Projet 2024-2036

Une vocation de transport de passagers et de service public

L’aéroport de Tours Val de Loire est le seul aéroport régional de transport régulier de passagers. Il doit accompagner les ambitions touristiques internationales du territoire.
Le défi consistera à privilégier les touristes entrants venant d’Europe (Grande Bretagne, Portugal, Irlande, Espagne, Allemagne, Italie, Scandinavie, etc.). Il s’agira également de diversifier les compagnies aériennes qui desservent notre aéroport.
La zone de chalandise montre la présence de 2 millions d’habitants à 1h30 de route de l’aéroport, ce qui confirme la légitimité de cette infrastructure.  L’aéroport le plus proche est celui de Poitiers. Un rapprochement entre les deux Syndicats Mixte de l’aéroport a été initié en septembre 2022.
Carte Europe - Vols entrants

L’impact économique des passagers​


Aujourd’hui, nous pouvons estimer à 20 millions € le montant des dépenses par les passagers de nationalité étrangère entrés sur le territoire par l’aéroport.

Sur les 200 000 passagers de l’aéroport de Tours Val de Loire, 40% des passagers sont de nationalité étrangère, soit 39 421 touristes.
Selon les études du Comité Régional du Tourisme, le panier moyen de ces touristes s’élève à 87€ par personne et par jour pour des séjours d’une durée moyenne de 6,6 nuits.

Cela signifie qu’aujourd’hui les touristes étrangers entrant sur le territoire par l’aéroport dépensent jusqu’à 22,6 Millions d’euro chaque année. 

Le défi confié au délégataire sur la période 2024 -2035 consiste tout d’abord à diversifier les compagnies aériennes desservants l’aéroport de Tours Val de Loire et d’introduire de nouvelles destinations. 

Aviation de service public : sanitaire, hélicoptère gendarmerie, formation, etc...

L’aéroport, un maillon de la chaîne des secours

Le CHRU de Tours réalise chaque année plus de 260 greffes et une cinquantaine de prélèvements d’organes. Avec près de 130 greffes de rein, 120 de foie et 15 de cœur réalisées en 2022, le CHRU de Tours est à compter parmi les plus gros centres de greffes de France.

« La présence d’un aéroport à Tours est ainsi vitale pour nous et pour les équipes d’autres centres venant prélever chez nous des organes et devant repartir le plus vite possible », insiste le Dr Venhard.

L’aéroport permet 80 à 100 rotations chaque année pour des prélèvements ou des greffes. En 2023, 248 mouvements, c’est-à-dire un vol tous les 3 jours en moyenne ont été traités dont 82 ont nécessité le déclenchement de l’astreinte de nuit du délégataire.

Base de la Section Aérienne de Gendarmerie

C’est la seule équipe aérienne de la Gendarmerie à plus de 200 km à la ronde. Elle effectue plus de 400 interventions par an :

  • Assistance à personnes,
  • recherche de personnes disparues,
  • infractions routières,
  • retransmission photo et vidéo,
  • recherche d’embarcation,
  • opération de police judiciaire
rayon-action-sag

Formation

Les pilotes professionnels de demain sont formés à Tours chez Mermoz Academy, une des plus importantes écoles de pilotage professionnel en France.

Mermoz Academy

L’école forme en permanence 120 élèves sur notre site. 

La formation théorique est dispensée dans des salles de classes. 

La partie pratique se fait sur les 15 avions de nouvelle génération, dont deux avions 100% électriques.

Le Tours Aéroclub,

Association “loi 1901”, le Tours Aéro-Club a été créé en 1985 et accueille des pilotes et des élèves pilotes de toute origine.

Le Tours Aéro-Club regroupe autour de ses quatre avions Robin DR400 (trois 120ch école et un 180ch de voyage), environ 80 membres, constitués d’élèves, de pilotes et d’instructeurs bénévoles.

Aéroclub, formation de pilotes de loisir

L’aéroclub propose différentes activités :

  • Une école de Pilotage (organisme agréé DTO (Declared Training Organisation)) : formation des élèves et perfectionnement (brevets de pilote et perfectionnement)
  • Le voyage : les pilotes brevetés effectuent régulièrement des navigations de plus ou moins grandes distances (Iles bretonnes, Sud-ouest, Corse…)
  • Les vols d’initiation et les vols découverte (baptêmes de l’air)
  • Le BIA, en partenariat avec le lycée Choiseul et le lycée Descartes.

Plus d’informations ici
https://www.toursaeroclub.fr

La maintenance aéronautique : Technocopter

Cette entreprise spécialiste de l’entretien des hélicoptères est installée sur l’aéroport de Tours depuis 2000.

Elle emploie 10 personnes et dispose de deux agréments de niveau européen (PART145 pour la maintenance et PARTCAMO pour la gestion de navigabilité).

La trentaine d’hélicoptères entretenus à Tours sont principalement utilisés pour la lutte anti-incendie, la surveillance des réseaux, le levage de charge, l’école ou la location.

Aviation privée

Les passagers de cette aviation venaient en 2022 en provenance ou à destination de 198 aéroports, depuis 30 pays et 5 continents.

Au total, ce sont plus de 1600 mouvements par an qui ont été traités par l’aéroport de Tours Val de Loire, soit 15 vols par semaine en moyenne.

Aviation au service du développement économique

Les grandes lignes directrices du projet

Aéroport International Tours Val de Loire, une vocation de transport de passager et de services publics
Un aéroport bas carbone, accompagner la transition de l’aéroport, aviation d’affaires zéro émission