Projet 2024-2036
Se préparer à recevoir les premiers avions commerciaux électriques
Selon de nombreux observateurs, dont le journal « Air&Cosmos », les aéroports régionaux ont une carte à jouer à l’occasion de l’arrivée des avions électriques :
« Les aéroports régionaux répondent en effet à des besoins économiques et touristiques et même s’ils sont souvent associés à des charges, ils sont porteurs d’espoir, car ce sont généralement des plateformes idéales pour permettre le développement de l’aviation du futur.
Qu’elle soit hybride, électrique ou autre, la propulsion des aéronefs évoluera en commençant par les petites unités de transport aérien qui offriront très prochainement bien plus de flexibilité sur le plan conceptuel et opérationnel que les appareils de grande capacité. »
Même s’il est encore difficile aujourd’hui de compter sur des dates de mise en service précises et si les normes concernant les infrastructures de recharge ne sont pas encore adoptées, cette aviation est en marche. Les prototypes volent, les investissements sont colossaux dans ces nouvelles machines.
La prochaine décennie sera cruciale dans le domaine et les aéroports devront adapter leurs infrastructures pour accueillir cette nouvelle aviation. Le trafic de l’aéroport de Tours (commercial, affaires, formation, sanitaire) est particulièrement adapté à ces nouveaux avions.
Par exemple, Zeroavia développe un moteur à hydrogène pour un avion déjà existant de 40 à 80 places avec une autonomie de 1800 km. Cette distance permettrait de couvrir toutes les destinations commerciales de l’aéroport de Tours Val de Loire. Zeroavia prévoit la mise en service de cet appareil en 2027. Les compagnies aériennes ne sont pas encore connues. Lors du dernier salon du Bourget, nous avons rencontré ce développeur afin d’intégrer leur groupe de travail infrastructure pour anticiper l’adaptation de notre aéroport.
Une biodiversité riche maintenue
Depuis 2014, l’aéroport de Tours s’est engagé dans une politique de maîtrise de ses activités sur l’environnement.
Certifié ISO 14001 depuis 2015le système de management environnemental est en constante évolution à travers différents objectifs :
- Maîtriser et réduire les consommations énergétiques (intégration des éclairages LED, des robinets économiseurs d’eau)
- Gérer les émissions de Gaz à Effet de Serre (Co² notamment) grâce au programme Airport Carbon Accredidation de niveau 3, la mesure de la qualité de l’air.
- Suivre, préserver et valoriser la biodiversité sur l’aéroport grâce à un partenariat avec l’association Aérobiodiversité :
« L’aéroport de Tours-Val de Loire, enclavé dans un paysage marqué par l’agriculture intensive et par un développement urbain parmi les plus dynamiques de la région Centre-Val de Loire, est un espace préservé de toute fragmentation récente liée aux activités humaines. C’est dans ce contexte qu’Aéro Biodiversité a recensé une nouvelle fois plusieurs centaines d’espèces faunistiques et floristiques au sein des vastes espaces naturels qu’abrite la plateforme, démontrant ainsi l’intérêt écologique de l’aéroport. »
Avec 303 espèces de plantes inventoriées depuis 2019, l’aéroport abrite 18 % de la flore totale recensée dans la commune de Tours. Le nombre d’espèces faunistiques inventoriées va dans ce sens, avec plus d’une centaine d’arthropodes vus cette année et plus de 300 espèces recensées depuis 2019.
L’avifaune fréquentant l’aéroport est également bien diversifiée, avec 81 espèces d’oiseaux inventoriées depuis 2019, soit près de 42 % des espèces recensées dans la commune de Tours.
C’est également le cas pour les chauves-souris fréquentant la plateforme, dont les 14 espèces recensées sur le site constituent près de 42 % des espèces de chiroptères dont la présence est avérée en France.
Les relevés 2022 portent au nombre de 731 le nombre d’espèces total identifiées sur l’aéroport !