Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’occupation et l’exploitation de Hangarettes

Cette démarche vise à sélectionner un ou plusieurs porteurs de projet pour exploiter ces anciens abris militaires déclassés à l’architecture unique en Touraine et leur redonner vie à travers des activités économiques, commerciales ou culturelles ouvertes au public.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Syndicat Mixte pour l’Aménagement et de Développement de l’Aéroport International de Tours Val de Loire (SMADAIT) pour la période 2024–2035, qui entend faire du site aéroportuaire un lieu vivant et attractif. Le SMADAIT vise l’ouverture au grand public et la réactivation d’un site patrimonial unique en Touraine, dont l’architecture exceptionnelle témoigne de l’héritage aéronautique civil et militaire du site depuis 110 ans.

La zone des hangarettes, jusqu’ici non accessible, va ainsi reprendre vie en associant développement économique, accueil du public et la valorisation du patrimoine local. Le secteur concerné comprend 4 hangarettes de 425 m² chacune, 2 souterrains ainsi que de vastes espaces extérieurs de 7,5 hectares pouvant également être valorisés.

L’AMI est ouvert à tout porteur de projet (individuel ou groupement) capable de garantir la cohérence économique et la dynamique collective du projet. Le cahier des charges est disponible sur le site internet www.smadait.fr/commande-publique.